Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CM2
14 juin 2011

La bêtise de Thian

 

La bêtise

C’est l’histoire d’un garçon portugais nommé Romaõ da Costa Diego de Santõs ou Romaõ tout court. Il vivait entre Braga et Lisbonne dans un vaste village. Celui-ci à 19 ans et rêve d’explorer l’Europe de l’Est mais sa famille n’ayant pas les moyens de voyager…

Un jour, au lieu d’aller à son lycée à 4 kilomètres de chez lui, (il s’y rend toujours en vélo qu’importe les conditions ou le temps) Romaõ aperçut un bus allant directement à Séville en Espagne. Il se posa une question ; je dispose de 100 € et le trajet coûte 15 €. En plus, il ne s’entend pas toujours très bien avec ses camarades et ses parents. Finalement, il abandonna son vélo dans un feuillage et paya le conducteur  avec son argent mais ce premier lui demanda : (en portugais)                                               

_ Tu es seul ?                                                                                                                                                    

 Il répondit :   Euh…non  monsieur…euh…c’est…pour aller chez…mes…grands pa                                                  

  _   Bon je te crois bonhomme, allez rentre, je n’ai pas beaucoup de temps !                                

   Romaõ se plaça dans le fond du bus. Il réfléchit ; Est-ce une bêtise ?...                                                 

  Puis le bus démarra brusquement ; il part à 9h25 (le trajet dure 5h45 au total). Vers midi, Romaõ fit une pause obligatoire ; il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve mais il doit quitter le bus car le chauffeur a un problème technique au moteur de son bus. Romaõ a de la chance car il a « échoué » dans un endroit où se trouve des centaines d’orangers ! (Il doit sûrement être en Espagne, mais où ?). Il en prit quelques  unes ou même un peu beaucoup…. Il les déposa dans son cartable (qui sert de valise) où il avait mis : un livre, un plan, de la nourriture pour  plusieurs semaines, un appareil photo, de l’argent et divers objet. Il était obligé de marcher le long de la route puis 20 minutes plus tard, il vit  un panneau  indiqué : Séville 146 (kilomètres) et Huelva. Il était à Huelva ! 2 jours plus tard il arriva enfin à Séville. Nous sommes le 22 janvier 1986 ; cela fait presque une semaine que Romaõ est parti. 7 jours plus tard, il arrive à Majorque sur une île (on ne sait pas comment il est arrivé à traverser la mer.) Je ne l’ai pas encore dit mais en fait ce que  je raconte là est extrait du carnet journalier de Romaõ ; à mon avis, il n’avait plus d’encre dans son stylo car il manque un gros bout de son aventure.                      

  Retour à l’histoire : il arrive donc en Pologne le 3 avril 1986 à Cracovie. Romaõ était resté assez longtemps ici non seulement parce qu’il était  très fatigué et car il admirait ce pays et l’accent polonais des gens…Il s’était  même fait quelques amis ; en revanche, pour se comprendre, ils utilisaient le langage des signes ! Son meilleur ami s’appelait Teodozjusz. Mais le 20 avril, il quitta la Pologne direction l’U.R.S.S. Il prit un bus gratuitement car il avait trouvé un ticket encore valable à terre. Une fois arrivé, il se posa encore une question : Lorsque j’aurai terminé mon voyage personnel, comment vais-je rentrer chez moi ? Que vont dire mes parents ? Bref, il  pense qu’il ne rentrera jamais chez  lui…         Romaõ  se situait à Jytomyr où il marcha très longtemps jusqu’à la ville de Pripyat (toujours U.R.S.S) le 26 avril 1986. Soudain à 14 h 36 min 11 sec : le cauchemar commença : Des milliers de personnes couraient vers le sud et Romaõ demanda à quelqu’un : Que se  passe t-il et c’est quoi ce nuage blanc qui vient par ici ? (Il avait appris à parler un petit peu la langue). La personne répondit en courant : « Vite cours, tu es fou, tu vas  mourir, c’est une centrale nucléaire de Tchernobyl qui vient d’exploser…et ce nuage… C’EST UN NUAGE MORTEL ! Mais …, trop tard. Romaõ  était mort, atteint  par la radioactivité malgré sa résistance.

C’était l’un des millions de morts de cette catastrophe…

Trois mois plus tard, un homme masqué ramassa le mort et retrouva un carnet qu’il gardera (selon l’histoire) jusqu’au moment où, en 2010, 24 ans après le terrible drame en U.R.S.S à Tchernobyl (devenu l’Ukraine aujourd’hui), il l’offrit  à quelqu’un qui créa un texte.

Hommage aux victimes

Thian Rousselle


Publicité
Publicité
Commentaires
B
on adore ton texte
T
J'aurai dû écrire en plus grand !
LES CM2
Publicité
Publicité